Sorti en août 2021, 12 minutes (Twelve minutes) est un jeu d’aventure à la troisième personne. Il est disponible sur Windows et sur la console de salon de Microsoft, la Xbox (One et Series). Dans ce jeu vidéo, vous incarnez un jeune homme, de retour du travail et qui regagne son domicile, auprès de sa femme. Au moment du souper, un policier fait irruption dans votre appartement, s’en suit une accusation de meurtre à l’encontre de votre épouse. Dans le tumulte des évènements, vous ou votre femme vous faites tuer et vous réapparaissez au seuil de votre porte, douze minutes plus tôt. Vous êtes donc coincés dans une boucle temporelle et faites face à un mystère que vous devez résoudre. Les seuls indices à votre disposition sont les informations recueillies dans les cycles précédents.
Une équipe expérimentée à la baguette
Ce jeu a profité de l’expertise en tant que réalisateur de Luis Antonio, ancien des studios Ubisoft et Rockstar Games. Avec Nomada au développement et Annapurna Interactive à l’édition, Twelve minutes mise sur plusieurs points. En premier lieu, la qualité de son intrigue. Celle-ci est très détaillée et requiert un minimum d’attention. Également, le jeu est visuellement agréable et fait plonger rapidement dans son univers.
Des références et un gameplay original
L’intrigue du jeu nous fait penser à Edge Of Tomorrow de Doug Liman. Dans ces deux productions, le protagoniste se retrouve piégé dans une boucle temporelle de laquelle il doit s’échapper. Le jeu lui-même regorge de références à diverses productions cinématographiques. The Shining de Stanley Kubrick est une des bases d’inspiration de ce jeu. D’autres films comme Un jour sans fin, Memento et Fenêtre sur cour ont également servi d’inspiration. Côté gameplay, l’équipe de production nous propose un jeu Point and Click en vue de dessus. L’exploration s’étend à tout l’appartement du couple. À chaque niveau, diverses sortes d’interactions sont envisageables et permettent de progresser ou non dans l’aventure.
Explorer de nombreuses alternatives
Dans Twelve minutes, chacune de vos décisions est lourde de conséquences. Ce sont vos actions qui déterminent l’avancement de l’intrigue. À chaque irruption du policier, vous devrez chercher des indices, procéder différemment afin d’élucider le mystère. Si vous échouez, vous pourrez recommencer avec les précieuses informations récupérées. Votre capacité de réflexion et votre instinct sont mis à l’épreuve.
Un casting 5 étoiles
La réalisation de ce jeu a également profité du talent d’acteurs très célèbres. On retrouve notamment au casting Willem Dafoe, Daisy Ridley et James McAvoy qui ont intégralement doublé les personnages principaux. Le jeu, réalisé en anglais est disponible dans plus de 12 langues.